Page d'accueil 

PRESENTATION

SAINT-FORGEUX est situé en France à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Lyon., à 7 kilomètres de Tarare.

"Le nom de La commune vient de Saint Férréol nom d'un officier romain converti par Saint Julien, et martyrisé au IV ème siècle.

Par déformation successive, Férréol est devenu Fargeaux et Forgeux.

Cette commune boisée et vallonnée de 2227 hectares, s'étage entre 400 et 700 mètres.

Les habitants sont appelés les Saint Forgeois ou Beureillons. Beureillons était une allusion probable aux productions fermières locales (dont le beurre) très développées autrefois.

Au XII ème siècle, Saint Forgeux dépendait de l'abbaye de Savigny. C'était un village fortifié avec des remparts édifiés au XIIIème siècle, qui englobaient l'église et le château.

Les seigneurs de Saint Forgeux furent La famille d'Oingt puis la famille d'Albon. Saint Forgeux devint un marquisat au XVIIème siècle.

Il n'y a plus de trace du premier château. Sur l'autre côté de la vallée, une motte rappelle l'existence du château de Talaru, dont la famille eut des représentants illustres: Abbé de Savigny, Chanoines, archevêques de Lyon, pair de France et même ambassadeur en Espagne au XIXème siècle

Sur le territoire de Saint Forgeux, il y avait aussi la seigneurie de Ronzières.

La paroisse dépendait simultanément de l'Abbaye de Savigny, et du chapitre de Saint Just.

La justice était partagée entre le Marquis d'Albon et l'Abbaye de Savigny.

Sur l'espace réduit de Saint Forgeux, vivait une noblesse nombreuse, avide d'indépendance, ce qui ne fut pas sans poser quelques problèmes.

Saint Forgeux connut les sévices des Grandes Compagnies, des guerres de religions et même de la Révolution pendant laquelle elle fut appelée Torrenchin.

Au XIX ème siècle, Saint Forgeux connut une relative prospérité avec la construction de maisons en pierres.

L'église a été rebâtie sous la restauration et agrandie à la fin du XlXème siècle

L'entrée du presbytère est le portail de pierres dorées de l'ancienne église du XV ème siècle et, elle est de style gothique tardif.

Le village possède une cloche du XVIème siècle et plusieurs maisons datant de l'ancien régime dans la rue dite "du Merdillon".

Le cimetière comporte la chapelle funéraire de la famille d'Albon.

Il est essentiel de visiter Grévilly qui fut paroisse. La chapelle, dédiée à Notre Dame du Mont Carmel, flanquée d'un ancien cimetière fut le centre d'un pèlerinage. Très restaurée au cours des temps, elle ne conserve du Moyen Âge, que son portail.

Précédée d'un auvent et surmontée d'un clocheton, elle ne comporte qu'une seule nef, séparée du choeur par un arc.

Dans le choeur voûté, un retable surmonte l'autel, tous deux sont de bois peint.

Les nombreux ex votos sont le témoignage de ferveur religieuse de cette région de l'Ouest Lyonnais et ce dès la Révolution.

II y a plusieurs statues, de Notre Dame du Mont Carmel, Saint Roch, Saint Joseph, une Piéta...

Saint Forgeux possède un restaurant traiteur.C'est un site privilégié pour le tourisme de fin de semaine qui connaît un développement important de résidences principales ou secondaires pour les habitants de la région.

Les amateurs de truites connaissent le Torrenchin."

( extrait du Bulletin municipal. Nous en remercions la municipalité )